FANDOM

Rapportaucorps

Le rapport au corps, au couple, à la sexualité subit des mutations profondes au XXème siècle. On conteste des tabous, il y a une nouvelle représentation du corps féminin, notamment à travers l'image de Brigitte Bardot à la fin des années 1950. Avec les années 1968 l'image de la femme change: les filles portent des pantalons, elles portent des bikinis, font du seins nus sur la plage. L'image des garçons change aussi en ayant les cheveux longs.

La contestation de mai 68 est née de la remise en cause d'un règlement qui interdisait aux filles et garçons de se rencontrer dans les chambres des cités universitaires. Un des slogans de mai 68 est « Jouissez sans entraves ». Après de longs débats, la majorité sexuelle est fixée à 15 ans pour garçons et filles.

La revendication de la liberté d'aimer est freinée dans les années 1980 avec le virus du Sida.

Cette liberté sexuelle subit toutefois des dérives. En effet, après 1968, on observe le développement des films érotiques, ce qui dégradent l'image de la femme. Auparavant, le nu était pratiquement inexistant au cinéma. Ces films font sauter des interdits et le symbole que représentait la femme. Ces films sont dans un premier temps projetés dans les cinémas, puis dans l'intimité avec l'arrivée des VHS dans les années 1980.

Cette dérive s'observe aussi à travers des publicités sexistes, où les femmes apparaissent dans toutes les tenues et positions sur des panneaux publicitaires dans les villes. Ces dérives jouent sur l'imaginaire des adolescents, aujourd'hui accentuées par internet.

On observe une différence entre les filles et les garçons concernant l'entrée dans la sexualité: les filles privilégient l'aspect relationnel alors que les garçons fonctionnent sur le mode de l'expérimentation.

En parallèle, la vie sexuelle se prolonge après 50 ans, ainsi 80% des femmes de plus de 50 ans ont toujours une vie sexuelles, alors que dans les années 1950, elles étaient 50%. La ménopause ne signifie plus la fin de la vie sexuelle. La sexualité semble être aujourd'hui un élément central dans la constitution et le maintien ou non du couple.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard