FANDOM

Les premiers mouvements féministes apparaissent au début du XXe siècle. Le nom de Madeleine Pelletier y est associé. Cette femme, médecin et militante d’extrême gauche, prône la contraception et pratique des avortements. Son mouvement est jugé extrémiste à l’époque et très mal reçu par la société en général. Elle affirma elle-même « être née plusieurs siècles trop tôt ».

Il existe, en parallèle, des revendications plus modérées avant 1914. Les femmes réclament le droit de vote, luttent contre les guerres, l’alcoolisme ou pour l’éducation. C’est le cas de l’UFSF, l’Union française pour le suffrage des femmes ou encore de la Ligue patriotique des femmes françaises. Ces mouvements ne trouvent pourtant que peu d’appui du côté républicain.

La guerre de 1914-1918 fait craquer les certitudes de la société patriarcale : les femmes ont remplacé les hommes qui étaient partis au front et ce, dans tous les corps de métiers. Les femmes travaillent dans l’industrie, comme « munitionnettes », effectuent les travaux agricoles, mais sont aussi chauffeurs de tramway, ramoneurs ou maçons.

Les années 1920 voient les « suffragettes » manifester pour le droit de vote.

Les difficultés soulevées par la reconnaissance des droits des femmes par la République démontrent les limites de celle-ci. Ce sont les guerres de 1914-1918 et 1939-1945 qui ont fait avancer les droits des femmes. Après 1945, c’est notamment le mouvement de mai 1968 qui a permis d’approfondir leurs droits. Depuis, la place des femmes dans la société a largement évolué en faveur de l’égalité hommes-femmes. Beaucoup de progrès ont été réalisés mais il reste de nombreux secteurs où l’égalité n’est pas encore atteinte : c’est le cas des salaires et des divers mandats politiques, notamment la présidence.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard