FANDOM

Mariage.png

En 1968, 17% des filles qui se marient vivaient déjà avec leur conjoint, en 1977, le pourcentage passe à 44%.

Le mariage est un rite de passage important dans les sociétés rurales comme urbaines. L'âge du mariage est un des symboles des mutations socio-culturelles de la société française: Au XIXème siècle, l'âge du mariage se situe autour de 25-26 ans.

Au début du XXème siècle et jusqu'en 1980, c'est autour de 20-24 ans.

Au milieu du XXème siècle, on se marie avant d'avoir une situation, en 1948, 12% des étudiants sont déjà mariés. L'amour occupe alors une place importante, dans les Écoles Normales Supérieures, en 1953, il y a des conférences de préparation au mariage. La sexualité est encore liée à la procréation.

Dans les années 1970-1975, malgré le mouvement pour la contraception, l'institution matrimoniale n'est pas remise en cause. C'est par le mouvement féminisme que peu à peu la sexualité se dissocie de la procréation. Les mariages diminuent, et l'âge du mariage se situe à 25 ans. Ce chiffre est à mettre en rapport avec l'entrée des femmes dans des professions de cadres supérieures. Peu à peu, on dissocie la vie de couple et le mariage, qui peut être facultatif. Les naissances hors mariage se multiplient, ainsi que les familles mono-parentales.

Le 11 juillet 1975, il y a une réforme sur le divorce, il faut le consentement mutuel et que les torts soient partagés. Cette réforme supprime le divorce par faute, et l'adultère n'est plus pénalisé.

En 1985, la loi reconnaît les droits égaux aux deux parents dans les obligations financières et l'éducation des enfants.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard