FANDOM

Le Corset

Le corset, inventé en (date) par (nom), a commencé à être porté par les femmes lors de la Renaissance, pour chaque femme de société à parti de 4 ans.  Le corset fut inventé afin de rectifier la silhouette des femmes de l’époque, en resserrant leur taille, pour leur donner une allure plus fine qui correspond au corps idéal féminin de l’époque. Il était très contraignant, entravant la liberté de mouvements des femmes, il les empêchait de respirer normalement. Dès sa création, il a été très critiqué par les médecins. Il pouvait causer de grave troubles dans le corps de la femme, tels que la descente des organes, des côtés comprimées, cassées, et comportant des risques majeurs pour la vie, tels que la perforation d’organes vitaux. Il fut le symbole du contrôle des corps pendant près de 300 ans depuis sa création, exigeant de toutes les femmes d’avoir le même corps, idéalisé. Le corset était présent tout au long de la vie des femmes, même pendant leur grossesse. Seulement quelques mois avant le début de leur grossesse, elles devaient desserrer le corset, ceux-ci étant réglables. Les femmes enceintes ne devaient plus dès lors sortir, avoir une vie en société, car le corps d’une femme sans corset ou le corps d’une femme enceinte était "choquant". En 1905, le couturier français Paul Poiret est l’un des premiers à supprimer le corset, devenant un des pionniers de l’émancipation féminine. Pour libérer les femmes du corset, il redéfini la robe à la mode pendant le règne de Napoléon, la robe à taille haute appelée la Taille Empire (cf.Impératrice Eugénie), qui laisse apparaître les bras avec des « manches ballons ». Poiret permet aux femmes de se montrer en robe moins contraignante, sans corset, cependant encore choquant puisque les manches courtes de la robe laissaient percevoir les bras nus. L’abandon total du corset est dû à une concordance de circonstances, puisque les armatures métalliques du corset étaient récupérées pour la fabrication d’armes lors de la Première Guerre Mondiale.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard