FANDOM

Du début du XXème siècle jusque dans les années 1910 les maillots de bain ne ressemblent pas du tout à ceux que nous portons de nos jours. Les femmes n'ayant pas le droit de dévoiler leurs formes, elles se voient obliger de porter des maillots amples pour cacher leur corps. Ces étonnants maillots pourraient être comparés à de grands T-shirts et des bermudas.

Plus tard dans les années 1930, les femmes commencent à s'émanciper et un grand changement se réalise. C'est une grande victoire car les jambes sont à présent visibles. Cependant, le maillot de bain est tout de même un maillot une-pièce et il le sera jusque dans les années 1950. Les couleurs des maillots se diversifieront avec le temps.

Bien que les bikinis n'apparaissent que dans les années 1960. Il a été crée en 1946 par Louis Réard, ce dernier ayant remarqué que les femmes "remontaient" leur maillot de bain afin de bronzer. Cependant, le concept étant trop en avance sur son temps, il fut très mal accueilli, et même banni de la plupart des plages d'Europe surtout dans les pays très religieux, tels que le Portugal, l'Espagne et l'Italie. Il faudra donc attendre qu'Ursula Andress apparaisse avec un bikini dans le film James Bond : 007 contre Dr.NO (1962) pour que le bikini soit accepté. Certaines personnalités féminines l'ont porté avant ça, telles que Brigitte Bardot pour affirmer leur avis sur l'émancipation des femmes/validé l'émancipation du corps de la femme.

Les années 1960 et 1970 sont une véritable consécration pour l'émancipation des femmes. Les bikinis sont dorénavant acceptés. En 1970, les motifs à fleurs sont adoptés pour soutenir le "Flower Power" (période Hippies) .

Dans les années 1980 tout comme dans les années 1990, les bikinis sont de plus en plus osés. Ils laissent à présent apparaître les hanches et les fesses, la taille haute devient à la mode.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard