FANDOM

Imp-gv24c

Eugénie de Montijo était une personnalité politique française d'origine espagnole, née en 1826 et décédée en 1920. Épouse de Napoléon III, empereur des Français, et donc impératrice de janvier 1853 à septembre 1870, elle était considérée comme une des plus belles femmes de son époque. Elle vouait un culte sentimental à Marie-Antoinette, elle remet d'ailleurs à la mode à l'époque les robes à paniers.

Elle joue un rôle important dans l'évolution de l'image de la femme au XIXème siècle, même si ce rôle n'a pas été reconnu. Elle ne prône pas la doctrine féminine mais elle témoigne d'un intérêt sincère pour les femmes d'exception. Grace à son influence politique et sa place dans la société, elle aide des jeunes filles à avoir accès à des diplômes et à la culture. Elle se voit néanmoins attirer la foudre auprès de ceux qui ne partageaient pas son opinion sur les droits des femmes à la culture.

Le contact de personnalités féminines telles que la Reine Victoria ou George Sand lui a permis de mener à bien une action pour les femmes, leurs droits et leur avenir. Eugénie est une pionnière quant à l'émancipation.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard